Qu'est-ce que
le crossfit ?

Le CrossFit est une méthode de conditionnement physique de type entraînement croisé.

Le CrossFit combine principalement la force athlétiquel’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance. Le mot CrossFit vient de Cross Fitness (en français, entraînement croisé), appelé ainsi parce qu’il mélange différentes activités physiques et sportives préexistantes.

Les pratiquants de CrossFit courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets, pratiquent des mouvements olympiques d’haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps, utilisent des haltères, des anneaux de gymnastique, des boîtes, des girevoys, des sacs et tout autre objet pouvant servir de poids.

Le CrossFit axe son fonctionnement autour de dix compétences athlétiques : endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision.

Le programme CrossFit veut augmenter la capacité de travail dans ces différents domaines en provoquant par les entraînements des adaptations neurologiques et hormonales au travers des différentes filières métaboliques. Ceci afin de préparer ses pratiquants à s’adapter à n’importe quels efforts physiques rencontrés tous les jours grâce à la variété des entraînements, l’utilisation de mouvements poly-articulaires et l’intensité élevée du travail.

L’entraînement CrossFit s’articule autour des WOD (workout of the day) : chaque jour un WO (workout) est choisi puis exécuté après une séance d’échauffement. Les WOD sont composés d’un ou plusieurs exercices, le tout enchaîné suivant différents formats.

Les exercices utilisés en CrossFit sont regroupés en trois catégories :

  • Gymnastique (pompes, tractions, flexions, pompes poiriers, muscle-ups…)
  • Cardio (course à pied, rameur, corde à sauter…)
  • Haltérophilie/force athlétique (arraché, épaulé-jeté, squat, soulevé de terre…)

 

Une multitude de formats de travail existent pour structurer les exercices, quelques exemples :

  • Séries dégressives (21-15-9, 21-18-15-12-9-6-3…)
  • AMRAP (as many rounds as possible, autant de tours que possible)
  • Format maximums (1-1-1-1-1, 3-2-2-1-1…)
  • Format type bear complex basé sur un enchaînement précis et dans lequel on augmente la charge à chaque tour
  • Pyramidal (1-2-3-4-5-4-3-2-1)

En plus de cela, quatre types de séances existent :

  • Skills (compétences) dont le but est l’apprentissage des techniques d’entraînements
  • Force, le but étant de développer sa capacité de force maximale sur un ou plusieurs exercices
  • Metcons (metabolic conditionning, conditionnement metabolique), où le but est d’exécuter un WOD en intensité maximale et de tenter de finir le WOD le plus rapidement possible.
  • Cardio, le but étant de développer sa capacité d’endurance

 

Deux rythmes d’entraînement sont généralement utilisés :

  • Trois jours de travail pour un jour de repos
  • Cinq jours de travail pour deux jours de repos
CrossFit Journal: The Performance-Based Lifestyle Resource

Weightlifting

LIGHT
WEIGHT
baby!

L’haltérophilie est un sport de force consistant à soulever des poids grâce à la maîtrise d’une technique particulière combinant vitesse dans l’exécution, souplesse, coordination et équilibre.

Une spécificité ouvert a tous types de sportifs autant débutant que confirmé. Les mouvements seront les mêmes pour tout le monde , la charge sera adaptée en fonction de la personne et au jugé du coach. Il existe deux principaux mouvements qui sont le SNATCH (arraché) & le CLEAN AND JERK (épaulé jeté).

GYMNASTIC

RESTEZ GAINÉ!

La gymnastique fait partie des 3 fondamentaux du CrossFit. Les mouvements de gym sont des exercices reposant sur un travail de «poids de corps» (pas de charges externes), pratiqué uniquement avec des barres de traction, des anneaux, des cordes. Ils favorisent la coordination, l’agilité, l’équilibre et la précision.

Les WODS spécifiques gym regroupent différents mouvements tels que les pull up, hspu (Handstand Push Ups), muscle-up, air squat… 

On y effectue un travail technique, pour se perfectionner dans la connaissance du mouvement et dans son exécution. Quelques exemples : équilibre et marche sur les mains, travail aux anneaux, exercices isométriques, montées de cordes.

Conditionning

LET'S GO!

La recherche d’un second souffle, les muscles qui tétanisent, le coeur qui bat dans chaque centimètre de notre corps, nous avons tous connu cela un jour. Le CrossFit n’est pas seulement une discipline qui amène à progresser musculairement; c’est aussi pouvoir améliorer sa condition physique et sa capacité à gérer l’effort en fonction de son rythme cardiaque.

Une séance spécialement réservée à l’amélioration de l’endurance cardio-vasculaire et respiratoire, ainsi qu’à l’amélioration de votre résistance musculaire. La gestion de la respiration est également travaillée dans la séance, car si vous voulez vous challenger plus loin et plus longtemps dans l’effort physique, il est indispensable d’avoir une bonne capacité à utiliser l’oxygène apporté par la respiration.

CrossFit Kids / Teens

Prêts feu partez!

KIDS

Les enfants découvrent ainsi les bases du CrossFit à travers le jeu.

Les mêmes mouvements fondamentaux que les adultes, les charges et l’intensité en moins mais l’amusement en plus !!

La variété des mouvements et l’importance donnée à leur exécution garantissent un développement des capacités physiques en toute sécurité.

TEENS

Apprentissage et perfectionnement des mouvements fonctionnels (pousser, tirer, jeter, attraper, se baisser, soulever…) par le biais d’exercices de cardio, de gym et d’haltérophilie, basé sur la mécanique de mouvement, la constance de celle-ci et enfin l’intensité.

Charge et difficulté de l’exercice proposé adaptés au niveau de chacun pour une progression personnalisée.